Aller au contenu principal

Semi-Professionnel

PLSQ

La Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ) est une ligue de football semi-professionnelle

Créée en 2012 et organisée par  la Fédération de soccer du Québec, le troisième niveau de la  pyramide de Soccer Canada

Cette ligue est la plus haute division de soccer au Québec et est reconnue de niveau division 3 au Canada.

Le niveau au-dessus est la  Première ligue canadienne (PLC) est la première division de soccer au Canada. C’est la seule ligue entièrement professionnelle et entièrement nationale du système. Fondée en 2019, la CPL est composée de huit équipes et est sanctionnée par le CSA.

Actuellement le vainqueur de la Première Ligue de la saison joue le championnat canadien et rencontre des équipes CPL ou MLS.

Le Championnat canadien est la plus haute compétition de soccer professionnel national de Canada Soccer et est la seule voie de qualification pour les clubs professionnels canadiens en Concacaf Champions League et en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Le championnat de la PLSQ regroupe les équipes du Québec. La saison débute en avril/mai et s'achève en septembre/octobre.

C'est une ligue de championnat type "fermé" sans descente.

Pour notre club elle sert de support pour le développement des joueurs puisque l’équipe PLSQ est réservée à des joueurs de 23 ans et moins (encadrer de 3,4 anciens) et l’équipe réserve est constituée en grande partie avec des joueurs U17 à U19. Cela leur permet de se faire voir, de se développer, de prendre de l’expérience. Nous y accomplissons aussi notre mission qui est de les rendre passionnés de soccer mais également de former des athlètes qui deviendront aussi de bons citoyens, Leur donner le goût de l'effort, de dépassement de soi et de se donner des objectifs élevés qui vont leur servir toute leur vie est notre objectif principal.

Pourquoi la PLSQ?

  • C’est l’Équipe phare du club, y jouer est un privilège!
  • L'équipe évoluant en PLSQ donne un objectif pour les plus jeunes joueurs du club; d’en faire partie un jour, dans le cadre du cheminement du joueur.
  • La PLSQ sert de tremplin pour le développement du joueur et niveau intermédiaire avant le professionnalisme. C’est pourquoi 2 équipes sont formées et appelées PLSQ et PLSQ-Réserve.
  • La notion de semi-professionnel demande une structure de club forte et tournée vers l’avenir.
  • Une image d’innovation, de créativité, permettant à chacun de trouver son chemin. Mais aussi qui demande de sortir de sa zône de confort, tout d’abord comme club, également dans l’environnement de l’athlète qui se doit d’être professionnel, il se doit aussi d’être de qualité, dans l’encadrement, avec les coachs, les adjoints, que dans les infrastructures et la gestion administrative.
  • La PLSQ permet aussi de former des futurs éducateurs, arbitres ou leur permettre de continuer à graviter dans le monde professionnel comme préparateur physique, préparateur mental, kiné, physio, analyste vidéo…

Pour consulter les horaires, nouvelles et vous informer sur la PLSQ c'est ici


Nos partenaires